Plasmaphérèse

Qu'est ce que la plasmaphérèse?

Au cours de notre vie, de nombreuses toxines, métabolites, allergènes, lipides et cholestérol, sels de métaux lourds et restes de médicaments s’accumulent dans notre corps. Normalement, leur évacuation est associée aux fonctions de filtration du corps effectuées par des filtres naturels - le foie et les reins. Mais au fil du temps, après un certain nombre de maladies, sous l'influence d'allergènes, en fonction du mode de vie, liées à la consommation de diverses substances et d'alcool, de nombreuses substances s'accumulent dans le corps, l'empoisonnant et perturbant son fonctionnement normal. En conséquence, nos filtres biologiques ne sont plus en mesure de remplir pleinement leur fonction: l’état général s’aggrave, le fonctionnement des organes et des systèmes est altéré, les maladies chroniques et les réactions allergiques s’aggravent et l’immunité est affectée.

Pour un « nettoyage corporel » efficace, les méthodes extracorporelles sont aujourd'hui activement utilisées: plasmaphérèse, hémosorption, hémodialyse. Le principe de ces méthodes est la microfiltration et l'élimination partielle des toxines, des métabolites, des allergènes, des excès des sels et des lipides contenus dans le plasma, ainsi que des restes de substances médicales et narcotiques. Dans ce cas, les cellules sanguines et le plasma purifié sont renvoyés et la fraction prélevée est reconstituée avec des solutions de «plasma artificiel». Selon la méthode d' excrétion plasmatique, ils émettent une plasmaphérèse matérielle (membrane) et centrifuge (sédimentation).

Comment se déroule la plasmaphérèse?

Dans notre clinique, nous utilisons une technique moderne de purification du sang à membrane matériel extrêmement performante sur un appareil Hemofenix utilisant des systèmes et filtres jetables originaux, un concentré d’ACD-A remplaçant le plasma, «macopharma» (France). Pour atteindre le processus maximum de purification du plasma et d'activation des cellules sanguines, on utilise parallèlement une irradiation intraveineuse au laser et aux ultraviolets - activation des cellules sanguines au moyen de la DEL à fibre optique de l'appareil Lazmik-VLOK. L'ensemble de la procédure est réalisée à travers un cathéter intraveineux périphérique, sa durée est de 1,5 à 2 heures, alors qu'il est totalement sûr, sans douleur et qu'il est effectué automatiquement, sous la surveillance d'un anesthésiste.


Après un processus de désintoxication confortable et indolore des opiacés, des psychostimulants, de l'alcool et des médicaments, nous recommandons aux patients de suivre un traitement de purification du sang supplémentaire au niveau moléculaire. La plasmaphérèse vous permet de nettoyer le corps autant que possible non seulement des narcotiques et de l'alcool, mais aussi des toxines et métabolites résiduels, des protéines et des lipides nocifs, des antigènes et des anticorps, des hormones et des complexes immuns. Cette technique vous permet d’accélérer rapidement et confortablement le processus de récupération de votre corps et ses fonctions physiologiques, l’équilibre immunitaire et l’homéostasie, d’améliorer l’état général du patient.

Indications et contre-indications de la détoxication intensive

A ce jour, dans la pratique médicale, les indications de la plasmaphérèse sont très larges et sont utilisées pour plus de 200 maladies et pour un certain nombre de troubles de fonctions et de processus dans le corps, tels que:

  • variété de maladies auto-immunes et inflammatoires;
  • conséquences des lésions virales et infectieuses;
  • troubles athérosclérotiques et rhumatoïdes;
  • diverses conditions allergiques et intoxications;
  • troubles de la fonction du cœur, du foie, des reins, du pancréas, de la glande thyroïde et de la fonction surrénalienne;
  • asthme bronchique, dermatite, arthrite, vascularite, infections herpétiques;
  • sclérose en plaques, encéphalopathie, diabète et autres maladies chroniques;
  • intoxication par l'alcool éthylique, sevrage alcoolique, narcomanie, toxicomanie.


Contre-indications pour les méthodes de purification extracorporelle du sang:

  • lésions aiguës du cerveau et du coeur;
  • saignements abondants et graves;
  • arythmies non compensées et faible teneur en protéines dans le plasma sanguin;
  • maladies infectieuses aiguës.

 

Avant la prescription et la réalisation de la procédure de plasmaphérèse, nous faisons obligatoirement la collecte de l`anamnèse de la vie et des maladies, nous procédons à l`examen, évaluons les résultats des tests de laboratoire et des études complémentaires (ECG, échographie, radiographie, etc.) si nécessaire.

Si vous avez des questions supplémentaires sur cette procédure, n`hésitaez pas à contactez les spécialistes de la clinique pour obtenir une consultation qualifiée.

 

Avec respect, L'équipe de la clinique MedicoMente!

Autres traitements

Thérapie ibogainique

Ibogaine therapy refers to alternative methods of treating various addictions.

Lire la suite
Désintoxication

La procédure de la détoxication est effectuée dans les conditions de service hospitalier après l`identification de la substance, qui a provoqué l`accoutumance et l`empoisonnement de l`organisme.

Lire la suite
La thérapie aversive

Les formes posologiques de ce type sont bien tolérées. Grâce à ces dernières, on peut éviter la rechute de la maladie, surtout si le patient présente une dépendance combinée (amphétamines et opiacés, etc.).

Lire la suite
La psychothérapie

Auprès de MedicoMente, la psychothérapie commence avec la consultation initiale et dure jusqu'à la fin du cure médicale.

Lire la suite

Plasmapheresis

What is plasmapheresis?

Over the course of our lives, many toxins, metabolites, allergens, lipids and cholesterol, salts of heavy metals, and the remains of medicines accumulate in our body. Normally, their excretion is associated with the filtration functions of the body, which performs natural filters – the liver and kidneys. But, over time, after a number of diseases, under the influence of allergens, due to the lifestyle, the intake of various substances and alcohol, many substances accumulate in the body that poison it and disrupt the normal functioning of the body. Our biological filters are no longer able to fully cope with their function, as a result: the general condition worsens, the functioning of organs and systems is impaired, chronic diseases are aggravated, allergic reactions are aggravated, and immunity is impaired.

For effective “body cleansing”extracorporeal methods are actively used today: plasmapheresis, hemadsorption, hemodialysis. The essence of these methods is microfiltration and partial removal of plasma containing toxins, metabolites, allergens, excess salts and lipids, and the remains of medical and narcotic substances. At the same time, blood cells and purified plasma are returned back, and its removed fraction is filled up with “artificial plasma” plasma-substituting solutions. Depending on the method of plasma isolation, they emit: hardware (membrane) and centrifugal (sedimentation) plasmapheresis.

How is plasmapheresis carried out?

In our clinic, we use an extremely high-performance modern technique of hardware-membrane blood purification on the “Hemofenix” apparatus using original disposable systems and filters, plasma-replacing ACD-A concentrate, “macopharma” (France). To achieve the maximum process of plasma purification and activation of blood cells, in parallel, intravenous laser and ultraviolet irradiation-activation of blood cells is used through the fiber-optic LED of the “Lazmik-VLOK” apparatus. The whole procedure is carried out through one peripheral intravenous catheter, its duration is 1.5-2 hours, while it is completely safe, painless and performed automatically, under the supervision of an anesthetist.


After a comfortable and painless detoxification process from opiates, psychostimulants, alcohol and medications, we recommend that patients undergo a course of additional blood purification at the molecular level. Plasmapheresis allows you to cleanse the body as much as possible not only from narcotic substances and alcohol, but also from residual toxins and metabolites, harmful proteins and lipids, antigens and antibodies, hormones and immune complexes. This technique will allow you to quickly and comfortably accelerate the recovery process of your body and its physiological functions, immune balance and homeostasis, improve the general condition.

Indications and contraindications

To date, in medical practice, indications for plasmapheresis are very broad and are used for more than 200 diseases and a number of impaired functions and processes in the body, such as:

  • a variety of autoimmune and inflammatory diseases;
  • consequences of viral and infectious lesions;
  • atherosclerotic and rheumatoid disorders;
  • various allergic conditions and intoxications;
  • violation of the function of the heart, liver, kidneys, pancreas, thyroid gland and adrenal function;
  • bronchial asthma, dermatitis, arthritis, vasculitis, herpetic infection;
  • multiple sclerosis, encephalopathy, diabetes and other chronic diseases;
  • poisoning with ethyl alcohol, a hangover, drug addiction, substance abuse.


Contraindications for extracorporeal blood purification methods:

  • acute lesions of the brain and heart;
  • increased bleeding and heavy bleeding;
  • uncompensated arrhythmias and low protein content in blood plasma;
  • acute infectious diseases.

 

Before prescribing and conducting the “Plasmapheresis” procedure, we will certainly collect an anamnesis of life and diseases, conduct an examination, evaluate the results of laboratory tests and additional examinations (ECG, ultrasound scan, X-ray, etc.), if necessary.

If you have additional questions about this procedure, contact the clinic specialists for qualified advice.

 

Regards, The MedicoMente Clinic Team.

Other treatments

Ibogaine therapy

Ibogaine therapy refers to alternative methods of treating various addictions.

Read more
Detoxification

Detoxification is carried out in a hospital, after identifying the substance, which caused addiction and poisoning of the body.

Read more
Aversive therapy

This type of dosage form is well tolerated. Thanks to them, relapse can be prevented, especially if the patient has a multidrug addiction.

Read more
Psychotherapy

MedicoMente starts psychotherapy with the initial consultation and continues until the end of the course of treatment.

Read more