Selon les données statistiques, l’alcoolisme est un des types de dépendance les plus fréquents en Ukraine et dans les pays de la CEI. Le codage est considéré comme un des traitements de l’alcoolisme les plus efficaces et les plus populaires.
Le codage contre l’alcoolisme prévoit l’utilisation de diverses techniques et méthodes qui affectent le système nerveux central de telle sorte que le patient perçoive tous les types d’alcool comme un poison, ce qui a pour effet se forme la motivation de vivre sans alcool. Aujourd’hui, il existe de différentes méthodes de ce traitement.
Types de codage existants
Fondamentalement, les médecins indiquent trois catégories de codage:
- traitement instrumental;
- traitement médical;
- méthodes psychothérapeutiques.
Le codage instrumental prévoit l’impact du rayonnement laser modulé sur certaines zones du cerveau et/ou l’électrocranostimulation. L’inconvénient de cette méthode: l’absence de programme de réadaptation psychothérapeutique et, par conséquent, l’utilisation de cette méthode comme méthode distincte de traitement des dépendances. L’efficacité de cette méthode est inférieure à l’efficacité des autres méthodes de traitement. En conséquence, les rechutes sont possibles.
Le codage par le disulfirame est une méthode de codage la plus physiologique et la plus populaire. Le disulfirame est absolument incompatible avec l’alcool. Même en cas de prise de la petite dose d’alcool, la réaction chimique se produit entre le bloqueur (le disulfirame) et l’alcool éthylique, cette réaction provoque l’aggravation rapide de l’état du patient. Dans le même temps, le patient perçoit adéquatement le dommage causé par la consommation de l’alcool; se forme la réponse négative stable à la consommation de l’alcool.
Le traitement psychothérapeutique est un codage hypnotique contre l’alcoolisme; le médecin inculque au patient, au niveau subconscient, le refus complet de prise de l’alcool. D’une manière génére, les médicaments ne sont pas utilisés lors de ce traitement, mais il faut prendre en considération qu’il y a des patients qui ne sont pas sensibles à l’hypnose.
Selon la méthode de codage, la durée de l’effet du codage peut se varier; la durée de l’effet du codage est sélectionné de manière individuelle. La durée minimale de l’effet du codage est de 3 mois, mais cette durée peut être prolongée jusqu’à six mois ou plus. Habituellement, les médecins recommandent de se coder pour la période d’un an.
Indications médicales pour le codage
L’alcoolisme diagnostiqué et l’incapacité du patient de contrôler la fréquence de la prise des boissons alcoolisées et la dose des boissons alcoolisées, ainsi que la propension à la méthomanie sont les indications médicales principales pour le codage.
Clients potentiels sont:
- toutes les personnes qui abusent de l’alcool à la stade précoce d’alcoolisme;
- les personnes qui sont aux 2-ème et 3-ème stades d’alcoolisme, après le cours spécialisé de psychothérapie et après la détoxication complète;
- les personnes qui ont besoin du recodage afin d’assurer la protection adéquate pour la période ultérieure.
La méthode d’implantation (l’implantation sous-cutanée) de la capsule contenant le disulfirame peut être utilisée pour traiter les patients à n’importe quel stade de la maladie, notamment pour traiter les patients qui ne sont pas sensibles au traitement hypnotique et thérapeutique ou au traitement instrumental. Le codage peut également aider les patients qui entrent souvent en état de méthomanie si cet état dure moins de trois jours.
Pourquoi parfois le codage n’est pas assez efficace
Les causes principales de l’efficacité insuffisante du codage sont:
- absence de motivation de suivre le traitement;
- incompétence du médecin: certaines cliniques ne sont pas agréées, utilisent les méthodes de traitement qui n’ont pas été certifiées, n’utilisent pas l’approche individualisée sur le traitement des patients;
- le patient n’exécute pas les instructions du médecin;
- la procédure n’est efficace que pour la durée définie;
- il y a toujours une possibilité de faire le décodage;
- consommation de l’alcool à la fin de la période de codage.
Par conséquent, il est parfois impossible de prédire les résultats du codage: d’une part, le codage peut aider le patient, d’autre part, le codage peut provoquer des complications.
Procédure de décodage
Le décodage est une annulation de l’effet de la substance injectée ou de l’effet hypnotique qui prévoit l’arrêt de la consommation de l’alcool. Il existe de différentes méthodes de décodage, selon la méthode de codage.
En cas d’injection de l’implant, l’implant est retiré, puis, l’évacuation des substances actives est réalisée. En cas de prise prolongée des comprimés, la prise systématique des comprimés est arrêtée.
En cas de codage par l’hypnose, le médecin procède à la deuxième séance au cours de laquelle le médecin annule l’effet de la séance d’hypnose précédente.
En cas de codage médicamenteux, l’alcool ne peut être pris qu’après la disparition complète de l’effet des substances actives contenues dans le sang.
Avantages du traitement complet de l’alcoolisme
Étant donné que les tentatives des gens de résoudre le problème de la dépendance à l’alcool sans aide spécialisée sont très souvent inefficaces, le traitement complexe de l’alcoolisme à l’hôpital spécialisé tenant compte des particularités de la maladie et de la personnalité du patient est un meilleur moyen de traitement. Dans ces conditions, les médecins choisissent les méthodes efficaces de détoxication, de traitement médicamenteux et de codage, en fonction des touches personnelles du patient.
Le traitement comprend plusieurs étapes. Le traitement comprend la détoxication, l’élimination du syndrome de sevrage, le traitement médicamenteux, les séances du psychothérapeute qui forment la motivation du traitement, la prévention des rechutes éventuelles. Pendant le traitement, le patient est à la clinique sous la surveillance constante des spécialistes. Cela permet d’éliminer l’influence de l’environnement négatif, de normaliser le fonctionnement du système nerveux, d’évacuer les substances toxiques accumulées au organisme, d’effectuer le diagnostic détaillé des organes vitaux, de rétablir des organes vitaux et d’éliminer complètement l’alcoolomanie.
Ainsi, le cours de traitement complexe élaboré par les médecins qualifiés est plus efficace que les autres types de traitement de l’alcoolisme. La clinique «MedicoMente» à Kiev réalise le codage contre l’alcoolisme. Les médecins de la clinique utilisent le traitement complexe de tous les types de dépendances, ce qui garantit de bons résultats et la rémission durable après le traitement.
Causes courantes des rechutes
Les rechutes au cours du codage contre l’alcool ont lieu principalement lors du traitement non volontaire sans motivation personnelle. Le patient ne doit pas consommer l’alcool pendant toute la durée du traitement. En revanche, les rechutes n’ont pas lieu en cas de traitement volontaire des patients, de leur propre volonté.
Causes des rechutes:
- détérioration de l’état général de santé du patient;
- surtension du système nerveux;
- problèmes au travail;
- problèmes quotidiens.
Il convient de prendre en considération que certains patients recommencent à prendre l’alcool après la fin de l’effet du codage. Dans le même temps, même une petite quantité d’alcool peut provoquer la méthomanie.
Dans certains cas, les patients commencent à prendre l’alcool pendant le codage. Dans ce cas, l’état physique du patient se détériore fortement, la fatigue, l’insomnie, les troubles et la dépendance à l’alcool apparaissent. Tout cela peut provoquer la méthomanie. Dans ce cas, le patient doit consulter immédiatement un médecin du centre antipoison afin de prévenir les conséquences graves de la rechute.
Conditions dans notre clinique
Le prix du traitement est déterminé à titre individuel, selon la liste des prix de la clinique, en fonction de l’état de santé du patient lors de son arrivée à la clinique.
Vous pouvez prendre simplement le rendez-vous chez le médecin:
- passer un coup de téléphone +38-095 -550-85-25
ou - écrire la lettre à l’adresse électronique: info@medicomente.com
ou - remplir le formulaire sur le site de notre clinique https://medicomente.com/kontakty/
Les consultations sont données à l’adresse suivante:
rue Medovaya, 10, station de métro «Kalina», village de Gnedino, district Boryspolsky, région de Kiev.
Avis des patients sur le traitement de la toxicomanie
Autres traitements
Thérapie par la kétamine à la Clinique MedicoMente – Kiev, Ukraine
Récemment, à combattre la dépression, les médecins ont utilisé avec succès le médicament «kétamine», un anesthésique avec un effet analgésique prononcé, ce qui a donné des résultats positifs lors du traitement des états mentals instables.
Traitement médical de la toxicomanie à la Clinique MedicoMente
Le problème de la toxicomanie devient de plus en plus urgent dans le monde. Le nombre de toxicomanes augmente constamment, tout comme la nomenclature des drogues. La toxicomanie est un problème dangereux médical et social, elle peut entraîner les conséquences les plus désastreuses. Il existe plusieurs stades de cette maladie,…
Guérison de l’alcoolisme par le codage
Le codage contre l’alcoolisme prévoit l’utilisation de diverses techniques et méthodes qui affectent le système nerveux central de telle sorte que le patient perçoive tous les types d’alcool comme un poison, ce qui a pour effet se forme la motivation de vivre sans alcool. Aujourd’hui, il existe de différentes méthodes…
Traitement complexe est un traitement le plus efficace des troubles du sommeil
Le trouble du sommeil est une notion générale qui sous-entend les problèmes de se endormir, le sommeil en Pointillé et la durée insuffisante du sommeil. L’insomnie est considérée comme une maladie dans le cas où les symptômes survenant provoquent l’inconfort considérable et exercent l’impact négatif sur l’état général; il est…